Print

Marché de l’Octave du 25 avril au 10 mai 2015 Accessibilité pour personnes à mobilité réduite

Written by Yannick. Posted in News

Du 25 avril au 10 mai 2015 le traditionnel marché de l’Octave à Luxembourg-Ville se tiendra sur la place Guillaume II et la place de la Constitution.

 

Avant l’ouverture du marché de l’Octave, la Ville de Luxembourg fait contrôler, comme les années passées, l’accessibilité du marché pour les personnes à mobilité réduite par l’association Info-handicap, en vue d’une meilleure information des personnes concernées et de l’obtention du label EureWelcome pour sites culturels et touristiques temporaires, remis par le Ministère de l’Economie.

Ainsi, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite aux différents locaux du marché de l’Octave sera garantie par des rampes extérieures mises en place par les forains et un WC adapté aux besoins des personnes à besoins spécifiques sera installé d’une part sur la place Guillaume II (clé à retirer au stand « Gyros Kugener ») et, d’autre part, sur la place de la Constitution (clé à retirer au « Lounge Bar »). De plus, les WC situés au Cercle Cité, au parking « Knuedler » et sur la place de la Constitution seront accessibles tout au long de l’ouverture du marché de l’Octave jusqu’à 23h00.

Concernant la dépose de personnes à mobilité réduite, la rue du Fossé, la rue Notre-Dame (aux abords immédiats de la cathédrale) ainsi que les deux quais de bus à la place de la Constitution permettent aux personnes concernées d’accéder plus facilement à la cathédrale et au marché. Des emplacements de stationnement PMR supplémentaires sont également prévus au niveau de la rue Notre-Dame (le long de la cour de la Bibliothèque nationale).

La Ville de Luxembourg souhaite mettre à disposition des personnes concernées toutes les informations utiles et nécessaires concernant l’accessibilité afin de les encourager au maximum à profiter des services et offres existants.

Les personnes qui souhaitent recevoir plus d’informations sur l’accessibilité peuvent visiter le site www.welcome.lu (informations disponibles à partir du 24 avril) ou s’adresser au Service intégration et besoins spécifiques de la Ville de Luxembourg (Mme Madeleine Kayser, T.4796-4215, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ).

Information communiquée par l’Administration communale

Print

Conditions d'accès aux services de transport CAPABS et ADAPTO

Written by Yannick. Posted in News

François Bausch et Corinne Cahen rencontrent des associations de et pour personnes handicapées – Proposer un transport adapté aux personnes en situation de handicap

Le 31 mars 2015, François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, et Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l'Intégration, ont rencontré des représentants d'associations de et pour personnes handicapées au sujet des conditions d'accès aux services de transport "CAPABS" et "ADAPTO".

Le service "CAPABS" (transport complémentaire d'accessibilité) remplace l'ancien système "EDIFF" et transporte gratuitement les élèves de l'éducation différenciée, de même que les salariés handicapés vers les ateliers protégés ou les centres pour personnes handicapées physiques et polyhandicapées.

Le service "ADAPTO" remplace l'ancien service "NOVABUS" et assure le transport des salariés handicapés vers leur lieu de travail sur le marché de travail ordinaire, de même que des transports occasionnels pour personnes handicapées.

Ces deux services sont adaptés aux personnes handicapées et complémentaires au transport public ordinaire. L'idée est d'offrir à tous un transport adapté à ses besoins et de permettre une participation active des personnes handicapées à la vie sociale et une augmentation de leur autonomie.

Les salariés handicapés qui utilisent "ADAPTO" pour leurs transports vers leur lieu de travail sur le marché de travail ordinaire devront participer aux frais en se procurant un abonnement mensuel ou annuel à l'instar de tous les autres utilisateurs du transport public.

Afin de profiter du service, il faudra en outre disposer d'une carte "ADAPTO". L'idée est de réserver ce moyen de transports aux personnes qui en ont vraiment besoin, c'est-à-dire ceux qui ne peuvent pas se déplacer de manière indépendante, ni par leurs propres moyens, ni par les transports publics ordinaires.

La réunion avait pour but de s'échanger. Après discussion, les participants à la réunion ont pu se mettre d'accord sur les points suivants:

* Le délai pour acquérir l'abonnement "ADAPTO", initialement fixé à mars 2015, a été reporté au 1er mai 2015.

* L'abonnement mensuel fixé à 450.-€ des salariés handicapés travaillant dans le marché primaire donnera droit non seulement à tous les trajets vers leur lieu de travail, mais aussi à quinze allers-retours supplémentaires gratuits.

* Dans la mesure où son degré d'autonomie le permet, une personne qui présente une maladie démentielle ou une incapacité mentale ou intellectuelle ne doit pas être impérativement être accompagnée d'une tierce personne, comme pouvait laisser entendre le nouveau formulaire "ADAPTO".

* Dans des situations exceptionnelles à valider au cas par cas par les services du MDDI, une utilisation étendue du transport ADAPTO peut être autorisée, et ce en envoyant une demande au MDDI, soit par courrier, soit à l'adresse courriel This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. .