Imprimer

Nouvelle brochure sur le logement adaptable

Écrit par Yannick. Publié dans News

Habitation adaptable, accessibilité durable

Corinne Cahen, Ministre de la Famille et de l’Intégration:

"Se marier, avoir des enfants, construire une maison, autant de moments marquants de la vie. La construction d’une maison se situe généralement dans un contexte général de bonheur.

En effet, la pose de la première pierre marque souvent le début d’une nouvelle étape dans la vie des futurs habitants. Rares sont ceux qui se demandent à ce moment si cette maison leur conviendra encore dans 10 ans quand ils auront des enfants, dans 40 ans quand leur mobilité sera peut-être réduite ou p.ex. quand ils seront victime, ne l’espérons pas, d’un accident.

Pour télécharger la brochure, cliquer ici

Imprimer

Francine Closener vergibt EureWelcome Labels und präsentiert die neue Website eurewelcome.lu

Écrit par Yannick. Publié dans News

Am 21. September 2016 überreichte Staatssekretär für Wirtschaft, Francine Closener die Labels "EureWelcome" an etwa dreißig Infrastrukturen, zum Beispiel dem Rathaus von der Stadt Luxemburg, die Austellung Family of Man in Schloss Clervaux oderdem Bahnhof von Mersch. Zum ersten Mal wurde ein Spazierweg von der Gemeinde Monnerich klassifiziert.

Das"EureWelcome" Label wird an Infrastruktur, Dienstleistungen und Veranstaltungen gegeben, die für Alle Gäste Zugänglichkeit gewährleisten, nach dem Konzept von "Design for All".

Das Label existiert seit 2004 in enger Zusammenarbeit mit Info-Handicap.

Infrastruktur das Label garantieren eine hohe Servicequalität trägt. Sie müssen auch auf eine Reihe von Kriterien, einschließlich einem Parkplatz für Behinderte, eine bestimmte Breite der Türen oder barrierefreien Zugang zum Eingang des Gebäudes zu halten.

Betriebe "EureWelcome" im Jahr 2016 sind:

    
Sentier autopédestre de la commune de Mondercange

   Café-Restaurant "Am Hennesbau" (Niederfeulen)

   Brasserie Sieweburen (Luxembourg)

   Restaurant-Friterie "Le comptoir" (Weiswampach)

   Hôtel-Restaurant Cottage (Dudelange)

   Auberge de Jeunesse (Luxembourg)

   Camping du Port (Schwebsange)

   Musée national des mines de fer luxembourgeoises (Rumelange)

   The Family of Man (Clervaux)

   Biodiversum (Remerschen)

   Navitours - River Diva

   Navitours - Roude Léiw

   Hôtel de Ville (Luxembourg)

   Direction de l'architecte (Luxembourg)

   Oekozenter (Luxembourg)

   Gare (Pétange)

   Gare (Mersch)

   Schueberfouer (Luxembourg)

   Octave-Maertchen (Luxembourg)

   Centre culturels de Belair, Beggen, Cents, Cessange, Hollerich, Merl, Neudorf, Weimerskirch

   Les toilettes publiques Cercle, Knuedler, Glacis, Grand-Théâtre, place du Théâtre


Derzeit sind mehr als 120 touristische Infrastruktur, Städte, Veranstaltungen, Hotels und Campingplätzen und anderen Einrichtungen die das Label "EureWelcome"erhalten haben.

Diese Betriebe wurden alle geprüft und deren Spezifikationen finden Sie auf der Website www.eurewelcome.lu. Staatssekretär für Wirtschaft begrüßt die Neugestaltung der Website und deren Nutzbarkeit. Die neue Website ist barrierefrei und entspricht den europäischen Normen WAI (Web Accessibility Initiative). Die Suche nach Informationen können sich auf drei Kriterien zugrunde gelegt werden, nämlich den Namen des Betriebs, der Art des touristischen Angebots und der Region.


Imprimer

Francine Closener remets le label "Eurewelcome" et présente le nouveau site eurewelcome.lu

Écrit par Yannick. Publié dans News

Le label "Eurewelcome"

En date du 21 septembre 2016, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener a remis la plaquette officielle du label "Eurewelcome" à une trentaine d’infrastructures, dont par exemple l’Hôtel de Ville de Luxembourg, l’exposition The Family of Man au château de Clervaux ou encore la gare de Mersch. Pour la première fois, un sentier autopédestre, celui de la commune de Mondercange, fait partie des établissements classés.

Le label "Eurewelcome" est remis aux infrastructures, services et évènements, qui garantissent l’accessibilité pour tous, donc qui tiennent compte, selon le concept du "Design for All", des attentes des visiteurs et hôtes les plus divers. Le label existe depuis 2004, en coopération étroite avec Info-Handicap.

Les infrastructures portant le label garantissent une haute qualité de service. Ils doivent également adhérer à une panoplie de critères dont un emplacement de stationnement pour personnes handicapées, une certaine largeur des portes ou encore un accès sans barrières de l’entrée de l’immeuble.

Les établissements classés "Eurewelcome" en 2016 sont les suivants: 

  • Sentier autopédestre de la commune de Mondercange
  • Café-Restaurant "Am Hennesbau" (Niederfeulen)
  • Brasserie Sieweburen (Luxembourg)
  • Restaurant-Friterie "Le comptoir" (Weiswampach)
  • Hôtel-Restaurant Cottage (Dudelange)
  • Auberge de Jeunesse (Luxembourg)
  • Camping du Port (Schwebsange)
  • Musée national des mines de fer luxembourgeoises (Rumelange)
  • The Family of Man (Clervaux)
  • Biodiversum (Remerschen)
  • Navitours - River Diva
  • Navitours - Roude Léiw
  • Hôtel de Ville (Luxembourg)
  • Direction de l'architecte (Luxembourg)
  • Oekozenter (Luxembourg)
  • Gare (Pétange)
  • Gare (Mersch)
  • Schueberfouer (Luxembourg)
  • Octave-Maertchen (Luxembourg)
  • Centre culturels de Belair, Beggen, Cents, Cessange, Hollerich, Merl, Neudorf, Weimerskirch
  • Les toilettes publiques Cercle, Knuedler, Glacis, Grand-Théâtre, place du Théâtre

Actuellement, plus de 120 infrastructures touristiques, communes, manifestations, hôtels et campings et autres établissements portent le label "Eurewelcome". Ces sites ont tous été contrôlés et leur fiche technique peut être consultée sur le site www.eurewelcome.lu. La secrétaire d’État à l’Économie s’est réjouie de la refonte du site internet et de sa convivialité. Le nouveau site est complètement accessible et conforme aux normes européennes WAI (Web Accessibility Initiative). La recherche d’informations pourra se faire moyennant 3 critères, à savoir, la dénomination de l’établissement, le type d’offre touristique et la région.

Imprimer

Réaménagement de l’ascenseur et de l’escalier à la Gare Centrale Travaux du 1er octobre au 9 novembre 2015

Écrit par Yannick. Publié dans News

La Ville de Luxembourg et les CFL tiennent à informer le public qu’afin d’augmenter le confort et la sécurité des utilisateurs, l’ascenseur et l’escalier menant vers la passerelle liant la Gare centrale et Bonnevoie (côté Gare) seront réaménagés.

Pendant la période du 1er octobre au 9 novembre, l’ascenseur étant hors service et les escaliers non accessibles, les modalités suivantes seront d’application :

Entre 04h00 et 01h00, c’est-à-dire pendant les heures d’ouverture de la Gare Centrale, l’accès vers les différents quais est possible via la passerelle du côté de Bonnevoie et via la gare centrale du côté de la place de la Gare. L’accès de Bonnevoie vers la place de la Gare se fait via une partie de la passerelle, les quais et le passage souterrain de la Gare Centrale.

Entre 01h00 et 04h00, pendant les heures de fermeture de la Gare, les gens sont priés d’emprunter la déviation mise en place par le Service de la circulation passant par la rue du fort Neipperg.

Pendant toute la durée des travaux, les personnes à mobilité réduite, les personnes avec des poussettes ou avec un vélo sont également priées d’emprunter le chemin de déviation via la rue du fort Neipperg / rue Jean Origer / rue de Bonnevoie.

 

 

Imprimer

TOURISME POUR TOUS AU LUXEMBOURG

Écrit par Yannick. Publié dans News

Le 09 Juillet, Francine Closener a présenté un guide pour les professionnels dans le domaine du "Tourisme pour Tous".

En date du 9 juin 2015, Francine Closener a présenté un guide bilingue (en langue française et allemande) pour les professionnels dans le domaine du "Tourisme pour Tous". Ce guide s’adresse à l’ensemble des acteurs du tourisme luxembourgeois qui souhaitent que leurs établissements répondent aux exigences de tous les visiteurs, y compris des personnes ayant des besoins spécifiques.

Le concept du "Tourisme pour tous" tient compte de la diversité des clients et met en avant leurs besoins variés. Pour y parvenir, une infrastructure accessible et confortable est aussi importante qu’un service qualitatif et personnalisé.

Le guide présenté en date du 9 juin 2015 analyse les attentes des différentes catégories de clients visés. Il peut s’agir de personnes ayant des problèmes de la marche, de clients aveugles ou malentendants, de personnes âgées ou de familles accompagnées d’enfants en bas âge. En outre, le document explique ce que les entreprises peuvent faire concrètement pour aller vers une "offre pour tous".  

Lors de son allocution, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener a déclaré: "En Europe, les personnes âgées de plus de 65 ans assurent plus de 217 millions de nuitées par an, les personnes à besoins spécifiques 170 millions. Le projet "Tourisme pour Tous" permettra donc d’élargir considérablement le périmètre de visiteurs et de touristes susceptibles de venir au Luxembourg. Le ministère de l’Économie souhaite sensibiliser, encourager et soutenir financièrement les acteurs touristiques pour qu’ils améliorent l’accessibilité de leur établissement de façon conséquente lors de tout projet de construction ou de rénovation."

Le projet "Tourisme pour Tous" a été lancé en automne 2014 par le ministère de l’Économie, en collaboration avec Info-Handicap et un prestataire externe.

Le guide pour les professionnels dans le domaine du "Tourisme pour Tous" peut être téléchargé ici http://www.welcome.lu/index.php/en/documents/tourist-guides-a-brochure